0,000

Microprojets économiques

Accueil / Microprojets économiques

Lutter durablement contre la pauvreté

Soutenir l’entrepreneuriat des femmes

L’approche micro-projets lutte contre la pauvreté par la mise en place d’activités génératrices de revenu adaptées au contexte social et économique. L’association ASSEN soutient l’entrepreneuriat des femmes sans revenu car cela améliore durablement leurs conditions de vie et celles de leurs enfants. Notre priorité est de promouvoir des projets économiques de petite et moyenne échelles en s’appuyant sur les filières économiques locales accessibles (élevage de brebis par exemple).

Donner confiance et identifier les projets viables

Lancer une activité économique n’est pas une tache facile pour des personnes socialement vulnérables, parfois illettrées et sans accès aux financements classiques. L’instabilité de la situation familiale rend difficile la confiance en soi et la projection à moyen terme. Notre premier rôle en tant qu’association est de libérer les peurs et de donner un cadre de confiance dans lequel la personne ne réfléchit plus uniquement en tant que personne aidée mais en tant qu’acteur pour changer sa propre situation et celle de ses enfants.

La première étape est donc d’identifier ensemble les activités viables économiquement au niveau local et qui sont en même temps source de motivation et concrètement faisables par les futurs bénéficiaires. Ces activités peuvent correspondre à une compétence déjà acquise, comme la couture, ou à une activité liée à un environnement propice, comme l’élevage de brebis ou l’exploitation de plantes médicinales dans certaines montagnes.

Accompagner et former les bénéficiaires

ASSEN accompagne les micro-projets, de l’idée initiale à la concrétisation, en mobilisant des experts techniques locaux. L’objectif est de définir avec précision le type d’activité adéquat (par exemple, de l’élevage de poule de chair ou de ponte) et l’ensemble des pré-requis nécessaires (compétences, terrain, matériel…).

Une fois les projets dimensionnés, ASSEN assure le financement en recourant à des financements publics/privés et aux dons des particuliers. En parallèle, nous réalisons la sélection des bénéficiaires. Celle-ci est basée sur des critères sociaux (revenu, enfants…), individuels (santé, motivation…) et techniques (présence d’un terrain…). Dans certains cas, nous aidons les bénéficiaires sélectionnées à se regrouper en une Société coopérative afin de pouvoir requérir à des services communs pour l’achat de fournitures puis pour la vente des produits.

Nous accompagnons progressivement l’ensemble des bénéficiaires à travers des réunions de communication, des formations techniques et commerciales et enfin à travers l’installation à proprement parler de l’activité économique (matériel, travaux…).

Suivre les bénéficiaires à long terme

La réussite des micro-projets dépend fortement du suivi technique et social effectué par l’association lors des première années. D’abord, nous nous assurons que les bénéficiaires gardent les bonnes habitudes prescrites dans les formations (hygiène, régularité…). Nous les aidons à commercialiser les produits en recherchons des marchés et en communiquant sur le projet.

Enfin, nous veillons à traiter au plus tôt toute difficulté technique ou sociale qui pourrait intervenir en cours de route. Une maladie, une difficulté financière ou un accident peuvent remettre en cause l’équilibre précaire que le projet a permis d’installer. Le rôle d’ASSEN est d’aider à trouver des solutions pour maintenir l’activité sans se substituer aux bénéficiaires.

« Merci beaucoup pour votre aide mais ça serait super de m’offrir quelques brebis. J’ai préparé moi même un petit enclos ! »

Dalila, veuve et bénéficiaire du projet élevage à Jendouba

Nos micro-projets économiques