Action COVID-19 ASSEN continue d’agir en Tunisie

Une situation économique, sociale et sanitaire préoccupante  

Le Covid-19 ne cesse depuis 2 mois de bouleverser le monde entier impactant la situation économique, sanitaire et sociale. En Tunisie, la pandémie évolue chaque jour et le bilan s’alourdit de plus en plus.  Face à cette crise, ASSEN a décidé de mener une campagne de front pour protéger vos filleuls et leurs familles. Notre objectif est d’agir rapidement et efficacement aux côtés des plus démunis et des structures sanitaires en Tunisie.

Axe humanitaire

Les familles aux revenus journaliers sont privés de travail. Les pénuries alimentaires menacent ces enfants et leurs familles de malnutrition. Quant aux enfants, ils ne sont plus scolarisés en raison de la fermeture des écoles. Sans oublier qu’ils sont sujets aux risques de négligences et de violences domestiques. Leur bien-être psycho-social est affecté : peurs, doutes, stress affectent leur mental. Ces familles, que nous connaissons à travers nos précédentes actions, vivent dans des régions isolées sous des conditions particulièrement difficiles à Jendouba, Sahel et Kasserine. Face à cette urgence humanitaire, une partie de la collecte servira à faire bénéficier une centaine de familles soit 350 enfants d’un pack d’urgence constitué de produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité pour une durée de deux mois et ce dans les régions Kasserine, Sahel, Jendouba.

Distribution des packs d'urgence aux familles démunies en Tunisie

Plus qu’une aide, c’est une manière de montrer notre solidarité et notre attache à ces enfants et leurs parents.En faisant un don aujourd’hui, nous pouvons agir maintenant et pendant les 2 prochains mois les protéger et faciliter la vie de leur famille !

Axe sanitaire

Et parce qu’une bonne action ne vient pas seule, nous avons décidé qu’une partie de la collecte sera employée pour aider nos hôpitaux et leur personnel qui sont en première ligne et ne ménagent pas d’effort pour faire face à la pandémie. Ainsi, en concertation avec les ministères de la Santé et des Affaires étrangères, et en coordination avec le collectif Solidarité-Tunisie une liste de matériel médical sera achetée et acheminée vers les centres prioritaires en fonction des besoins rémontés. comme suit :

  • Une partie de la collecte est destinée à répondre aux besoins urgents de l’hôpital Charles-Nicolle, l’hôpital Fattouma Bouguiba et le Centre d’Assistance Médicale Urgente  CAMU pour l’achat d’Electrocardiogrammes (ECG). Ce matériel est nécessaire pour l’examen efficace des porteurs du COVID-19 ayant des problèmes cardiaques et respiratoires.
  • Le réseau de Fablab en Tunisie a besoin de bobines, matières première  indisponible en Tunisie et nécessaire pour la production de  visières par impression 3D.  ASSEN a pris en charge  le financement de 66 bobines pour l’impression 3D à hauteur de 1800 euros ce qui prêtera main fortes à l’action de Fablab couvrant ainsi  66 % de sa production des visières soit 1980 visières nécessaires à la protection du personnel soignant en Tunisie.
  • Nos bénévoles terrain ont mis à disposition du matériel médical au profit de l’hôpital National à Sbeitla approvisionnés auprès de la Société Générale d’Equipement Médical SOGEMED. Ces équipements sont composés de : 40 masques FFP2, 30 lunettes de protection, 40 boîtes de 50 masques 3 plis et 100 gants stériles.
  • Nous avons participé à l’achat d’un nouvel appareil de dialyse destiné à la prise en charge des patients atteint d’insuffisance rénale au centre hospitalier universitaire Habib Bourguiba à Sfax.

Acheminement matériel médical par les bénévoles ASSEN

Continuez à nous soutenir !

Nous comptons sur votre soutien et votre générosité pour que cette démarche collective aboutisse. Faites un don dès maintenant !

Vous voulez suivre notre actualité?  Abonnez-vous à notre newsletter ou réseaux sociaux.

Facebook ASSENTwitter ASSENInstagram ASSENYoutube ASSEN