Salle de classe solidaire – Ecole Chiba (Fernana, Tunisie)

ASSEN, Association de Soutien aux Enfants, continue à relever les défis afin de promouvoir l’accès à l’éducation de qualité pour les enfants en zones défavorisées. En partenariat avec l’Association Nemaa Fernana ANF, nous nous sommes donné comme objectif la construction d’une salle de repos au profit de l’école primaire Chiba située à Fernena en Tunisie.

NOUS NE POUVONS Y ARRIVER SANS VOTRE SOUTIEN !

POURQUOI FERNANA ?

Fernana est parmi les délégations les plus défavorisées en Tunisie. L’accès à l’éducation y est particulièrement préoccupant avec un taux d’analphabétisme de 47% soit le double de la moyenne nationale et une infrastructure très insuffisante.

POURQUOI L’ECOLE PRIMAIRE CHIBA ?

Cette école accueille quotidiennement 210 élèves :

• Dans 5 salles de classe à peine suffisantes pour l’enseignement.
  • Les élèves parcourent jusqu’à 7 km pour venir à l’école.
  • Ils passent en moyenne 4 heures d’attente à l’extérieur

Ces chiffres, tellement disproportionnés, reflètent l’insuffisance de l’infrastructure d’accueil des écoliers dans les heures creuses.

De plus, les écoliers font face aux rudes conditions météo de la région (grand froid, pluie et neige en hiver, fortes chaleurs en été) associées à un environnement montagneux non sécurisé, sans parler des dangers de la route.

NOTRE SOLUTION : CONSTRUIRE UNE SALLE DE REPOS DANS L’ENCEINTE DE L’ECOLE.

Cette initiative répond à un besoin urgent des écoliers et du personnel de l’école. Parmi les solutions étudiées, notre choix s’est porté sur l’arrangement d’un terrain dans l’enceinte de l’école pour réaliser une salle aménagée de 30 m² avec une capacité d’accueil de 25 personnes.

Cette salle sera équipée de tous les éléments nécessaires pour :

• Assurer le repos et la sécurité des enfants à l’intérieur de l’école
  • Offrir des moments de convivialité pour les élèves
  • Offrir des activités périscolaires :  bibliothèque et activités ludiques et créatives

Un dîner caritatif convivial en soutien du projet

Un dîner ramadanesque musical a été organisé le 16 mars 2019 au profit du projet « Salle de Classe Solidaire » au Restaurant La Goulette15ème. Nous avons partagé des moments forts entre la présentation d’ASSEN, la présentation du projet qui nous tient à cœur et des moments festifs et conviviaux avec tous nos invités et donateurs.

Diner caritatif au profit de la salle de Chiba

Grâce à la générosité de nos convives, nous avons pu dépasser la barre de 50 % de notre objectif de collecte.

LE  RÊVE DES ENFANTS CHIBA VOIT LE JOUR ET CE GRÂCE À VOUS

Nous avons atteint un montant de collecte de 8345 euros qui nous a permis de démarrer le chantier    : l’aménagement du terrain ainsi et la mise en place de la salle

Le début du chantier en photo ci-dessous

La prochaine étape sera dédiée à l’intégration des équipements de la salle, la décoration, et la mise en place de la bibliothèque et des activités ludiques au profit de ces écoliers.

Nous tenons à remercier notre partenaire  جمعية نماء فرنانة Association Namaa Fernana  pour leur mobilisation sans faille sur terrain, tous nos donateurs pour leur générosité  et leur soutien tout au long de cette campagne. Un spécial bravo pour tous nos bénévoles qui se sont mobilisés pour atteindre l’objectif du projet