Oxytunisia, La réponse du collectif AMTM, T2RIV et ASSEN face à la crise Covid-19 en Tunisie

projects Description

Au début de l’année 2021, une vague COVID-19 sans précédent frappe la Tunisie de plein fouet . La situation épidémique est grave et le taux de mortalité est le plus élevé après l’Afrique du Sud en janvier 2021. Les hôpitaux sont à la limite de la saturation et les variants les plus nocifs du virus se multiplient de jour en jour.

Pour répondre à cette détresse, T2RIV (Association des Tunisiens des deux rives) et ASSEN (Association de Soutien aux Enfants) rejoignent l’initiative d’AMTM (Association des Médecins Tunisiens dans le Monde) et lancent l’action OXYTUNISIA pour l’achat de concentrateurs d’Oxygène au profit des régions les plus touchées en Tunisie.

Notre objectif, désengorger les hopitaux !

La prise en charge à domicile des personnes atteintes des formes les moins graves de la Covid-19 avait commencé à se déployer dans le pays. Par exemple l’initiative COVIDAR vise à prendre en charge le plus tôt possible les patients à leur domicile et à empêcher ainsi leur aggravation limitant en conséquence le recours à l’hospitalisation. De cette manière, les efforts des hôpitaux sont consacrés aux cas les plus gravement atteints.

Pour optimiser cette prise en charge à domicile, les médecins ont besoin de concentrateurs d’oxygène : il s’agitd’un dispositif médical qui délivre de l’air enrichi en oxygène au patient via un masque ou des lunettes nasales.

Néanmoins, ces matériels étaient inaccessibles voire en pénurie sur le territoire tunisien.

L’action voit le jour …

L’action de ce collectif s’est concrétisée après une mobilisation sans faille des trois associations durant des mois pour l’achat des concentrateurs et leur acheminement vers la Tunisie. A mi-mars, 104 concentrateurs d’oxygène achetés sont arrivés sur le territoire tunisien.

A cette occasion, une cérémonie de remise du matériel a eu lieu dans les locaux de l’UTSS, intermédiaire pour l’acheminement aux bénéficiaires.  Retour sur cette action en vidéo via la chaîne Nationale Tunisienne El Wataniya :

Chaque région a bénéficié de son propre lot de concentrateurs afin de soulager les hôpitaux et faciliter la prise en charge à domicile par les médecins. Ces lots ont été répartis dans toutes les régions en fonction de la tension hospitalière et de la circulation du virus comme suit :

• CAMU service de réanimation
  • Service de réanimation Habib Thameur
  • Service de pneumologie Nabeul
  • Service de réanimation Kef
  • Hôpital dahmani
  • Service des urgences de Jendouba
  • Direction régionale de santé de Béja
  • Direction régionale de santé de Siliana
  • Direction régionale de santé de Kairouan
  • Direction régionale de Sidi Bouzid
  • Service des urgences de Hached Sousse
  • Direction régionale de santé de Kasserine

Une chaîne de solidarité derrière cette action !

Nos remerciements les plus profonds vont aux donateurs qui ont répondu présent lors de cette action d’urgence et ont permis certainement de sauver des vies. Nous remercions également tous les bénévoles du collectif qui ont travaillé dur pour mener à bien cette action et toutes les personnes qui nous ont soutenu et ont relayé cet appel.

Force est de constater que face à la crise sanitaire, les difficultés ne s’inclinent qu’en fédérant les efforts de tous. Cette chaîne de solidarité nous a permis d’agir le plus efficacement possible auprès des plus vulnérables dans des moments critiques.

Ensemble on va plus loin!

#OXYTUNISIA #COVID19 #Tunisie