L’association de soutien aux enfants, ASSEN, a inauguré son premier projet de l’axe éducation « Pour Une École Amie de l’Enfant » à Kasserine en Tunisie en équipant la bibliothèque Nationale de Sbeitla avec du matériel informatique lors de la rentrée scolaire en 2021.
La genèse du projet
La création d’une salle multimédia dans la bibliothèque de Sbeïtla participe de la volonté d’ASSEN de lutter contre la fracture numérique, une autre forme de marginalisation des enfants.
Aujourd’hui, la réussite scolaire passe par l’accès à une bonne connectivité Internet, par la mise à disposition de postes informatiques, et la présence d’adultes pour les guider dans l’utilisation de ces outils. À l’heure actuelle, les enfants qui ne sont pas connectés passent à côté de ressources pédagogiques, d’un accès à l’information et de possibilités d’apprentissage en ligne.
Lorsque les enfants arrivent à l’âge adulte et entrent dans le monde du travail, la connectivité, à l’ère du numérique, exerce une influence croissante sur leur capacité ou leur incapacité à gagner leur vie.
C’est pour lutter contre cette fracture numérique qu’ASSEN a lancé une campagne de dons de 2000 euros, qui a permis d’équiper cette salle avec 4 postes informatiques constitués de PC de bureau, souris, claviers, casques ainsi qu’un vidéo projecteur.
Cette action vient en hommage à la mémoire de notre cher bénévole d’ASSEN Kasserine, M. Ammar MOULAHI, qui nous a quittés en 2019. Ce projet d’apprentissage lui tenait à cœur et nous lui dédions aujourd’hui en donnant son nom à cette salle numérique de la Bibliothèque Nationale de Sbeitla.
Ateliers et formations
Dans cet espace, nous travaillons en étroite collaboration avec notre équipe de bénévoles à Kasserine en Tunisie afin de fournir un contenu ludique et pédagogique visant à initier les jeunes à l’usage des outils informatiques. Voici un aperçu des différents ateliers des formations organisées au profit des enfants :
1000 Mercis!
Nous tenons à remercier tous nos donateurs pour leur générosité. C’est grâce à eux que notre association a pu réussir ce nouveau projet. ,Nous remercions également toute l’équipe ASSEN France, l’équipe de pôle éducation et tous nos bénévoles de ASSEN Kasserine qui se sont mobilisés sans relâche pour que ce projet voit le jour.
Nous remercions infiniment les formateurs et les responsables de la Bibliothèque Nationale de Sbeitla pour l’organisation et la gestion de ces ateliers pour qu’un maxium d’enfants soient accueillis dans les meilleures conditions afin de bénéficier de cet apprentissage informatique.
Nous voyons encore plus grand et nous continuons à travailler sur ce concept au profit des écoles et de l’éducation en Tunisie.
« L’éducation est notre passeport pour l’avenir, car demain appartient à ceux qui s’y préparent aujourd’hui »
#Education #PourUneEcoleAmieDeLenfant #ASSEN #Tunisie #numerique #ecole #enfant