Une salle de repos pour protéger les enfants et lutter contre le décrochage scolaire !

projects Description

Dans le cadre de son projet Éducation et dans la lignée du programme « Pour une École amie de l’enfant », L’association de soutien aux enfants, ASSEN, a inauguré à la fin de l’année 2021 une salle de repos au sein de l’école primaire de Chiba à Fernana en Tunisie.

Le décrochage scolaire est un véritable fléau en Tunisie, où dans certaines régions dont Fernana, les enfants doivent parcourir une dizaine de kilomètres pour se rendre de leur domicile à leur école. Ces enfants passent en moyenne quatre heures par jour (entre les heures creuses et la pause déjeuner) à l’extérieur de l’école, bravant ainsi les intempéries de l’hiver, la chaleur étouffante de l’été et les dangers de la route afin de pouvoir s’instruire.

Ces conditions difficiles conjuguées à une situation financière précaire obligent malheureusement certaines familles à déscolariser leurs enfants à un très jeune âge. Fernana détient ainsi le triste record d’analphabétisme en Tunisie.

Partant de ce constat, ASSEN, en collaboration avec son partenaire l’Association Namaa Fernana, a décidé de lancer une collecte qui, grâce à un formidable élan de générosité de nos donateurs, a permis de récolter la somme de 8340€ en 2020.

Cette somme a permis, dans un premier temps, de construire cette salle pouvant accueillir jusqu’à 25 élèves.

Une deuxième collecte a été lancée en 2021 afin de récolter les fonds nécessaires à l’aménagement et à l’équipement de cette salle. Nous avons ainsi récolté 2000€ qui ont permis, entre autres, d’équiper la salle de :

• 4 tables de 6 places
  • 24 chaises normales + 6 chaises pliables
  • Un tableau mural de créativité
  • Une bibliothèque renfermant livres et jeux ludiques et éducatifs

Les 180 élèves de l’école de Chiba, peuvent désormais trouver refuge dans cette salle de repos qui est devenue pour eux un cocon où ils peuvent se reposer, réviser, s’adonner au plaisir de la lecture et partager des moments de convivialité entre les cours.

Toute l’équipe ASSEN ainsi que le corps enseignant de l’école de Chiba et tous les enfants qui y sont scolarisés remercient du fond du cœur tous les donateurs qui nous ont soutenu depuis le lancement de ce projet. Sans cet élan de générosité et de soutien, nous n’aurions pas avancé dans les différents stades de projet.

Nous remercions chaleureusement la collaboration sans failles du directeur de l’école M.Nejib Ghazouani qui a toujours été présent et mobilisé avec l’ensemble des bénévoles d’ASSEN et ceux de notre partenaire Namaa depuis le démarrage du projet jusqu’à l’inauguration afin de faire du rêve des enfants une réalité.

Nous remercions également M. Moussa Aridhi qui, grâce à ses travaux de peinture, a su apporter une touche artistique à la décoration de la salle. Nous lui adressons également nos remerciements pour sa collaboration afin d’immortaliser tous les moments forts de l’aménagement, de la décoration et de l’inauguration de cette salle.

Sans eux, cela n’aurait pas été possible !

Finalement, nous remercions tous les médias qui étaient présents pour immortaliser le jour de l’inauguration ; Pour en savoir plus ! Ils parlent de NOUS  sur al JAWHARA FM  et Alchourouk الشروق

#Education #PourUneEcoleAmieDeLenfant #ASSEN #Tunisie #numerique #ecole #enfant